L’environnement

Un projet éducatif lié à l’environnement champêtre

À l’origine, l’école était située sur une ferme (La Généreuse) et cela colorait son projet éducatif. La vie de l’école était liée de près à la vie de la ferme. Cette expérience heureuse a influencé le choix du nouvel emplacement de l’école, toujours à la campagne, sur un terrain de huit acres, dans un décor enchanteur fait d’une forêt de pins et un grand champ. L’école reste donc bien ancrée dans la nature et ceci contribue toujours à définir son projet particulier.

Des terrains, aux multiples potentialités

L’école des Enfants-de-la-Terre est une école Waldorf du Québec en milieu rural, située en pleine nature. Même si l’achat de la propriété de Waterville et son aménagement représentent une importante responsabilité financière pour la corporation des parents, ces quelques huit acres à la campagne semblent fort appréciés par tous (selon une vaste enquête menée en 2005 auprès de toutes les familles de l’école). Les boisés deviennent le théâtre des récréations et les champs se transforment en potager ou en laboratoire d’herboristerie et alimentent les cours de botanique.

Les terrains de l’école

Les terrains de l’école représentent une incroyable richesse que nous nous devons de préserver, mettre en valeur et aménager de manière durable.