Les services

Jardin d’Enfants de la Terre

Responsable : Martine Guay

Le Jardin d’Enfants de la Terre est administré par la corporation Les Enfants de la Terre,
École Rudolf Steiner de l’Estrie.

Le Jardin d’Enfants de la Terre est détenteur d’un permis du ministère de la Famille pour une garderie non subventionnée de 15 places et régie par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 30, et suit le calendrier scolaire de l’École des Enfants-de-la-Terre, qui compte 180 jours de classe.

Les activités du matin et de l’après-midi sont bien distinctes. La période de 8 h 15 à 13 h se déroule avec les activités qui sont habituellement prévues pour un jardin d’enfants Waldorf.

La période de 13 h à 16 h 30, se veut une transition entre les activités de la matinée et la maison.

Le service de garde fournit une collation le matin. Il faut prévoir une collation pour l’après-midi. Quant aux repas, il est possible de se procurer des repas chauds végétariens préparés par un traiteur au coût de 4,00 $ par enfant les mardis et jeudis. L’enfant peut aussi apporter un lunch que le parent s’assure de maintenir chaud ou froid, selon le cas, dans la boite à lunch.

Les frais sont de 37,50 $ par jour. Les parents peuvent obtenir des relevés pour fins d’impôt (R-24) qui leur seront remis au plus tard le 28 février de chaque année.

La priorité est accordée aux inscriptions à temps plein, et aux enfants qui ont atteint l’âge de trois ans en janvier (ce qui équivaut à l’âge de trois ans et huit mois au 30 septembre), sous toute réserve. Lorsque la capacité maximale du groupe sera atteinte, les enfants admissibles qui n’auront pas été sélectionnés seront alors placés sur une liste d’attente. La liste d’attente est valide pour l’année en cours seulement. Il faut refaire une nouvelle demande pour l’année suivante.

 

Cuisine

Responsable :  Annetta Brand

Deux jours par semaine, des repas chauds sont offerts à l’école pour les familles qui le désirent. Les repas sont végétariens et sont préparés autant que possible avec des produits biologiques et locaux et les producteurs de la communauté de l’école sont privilégiés. De plus le jardin d’Annetta nous comble en fines herbes, fruits et légumes.

Les repas sont disponibles les mardis et jeudis. Il est possible de réserver des repas pour 1 ou 2 journées. De plus, pour les parents intéressés, des plats préparés pour emporter seront disponibles, sur commande à la cuisinière.

Le menu est affiché sur la porte de la cuisine au début de chaque mois. Si un enfant est malade ou absent, il est possible de venir chercher son repas pour l’apporter à la maison le jour même ou un autre jour. S’il est prévu qu’un enfant sera absent plusieurs jours, les parents pourront être remboursés en autant que la cuisinière en soit avisée d’avance. Pour les sorties de classes, elle fera son possible pour préparer un diner froid pour emporter. Cependant, il faut l’aviser au moins deux jours à l’avance.

 

Service de garde

Responsable : Lucie Craft

Un service de garde privé (non subventionné) est disponible après les heures d’école (jusqu’à 17h30) pour les élèves de toutes les classes. Ce service est géré et administré par la corporation Les enfants de la Terre et est autofinancé grâce aux frais chargés à ses utilisateurs. Lors des congés pédagogiques, le service est ouvert mais demeure fermé durant la semaine de relâche scolaire en mars. De plus, le service est assuré les jours de tempête sauf lorsque toute l’école est fermée.

Les éducatrices et l’éducatrice responsable encadrent les enfants dans des activités libres ou animent des ateliers, au fil des saisons. Elles sont soigneusement choisies par le conseil d’administration, lui-même en lien avec le comité du service de garde. Ce comité voit aussi au bon fonctionnement général du service de garde. Des copies de la régie interne du service de garde sont disponibles au bureau de la corporation de l’école.

Seules les familles membres de la corporation peuvent inscrire leur(s) enfant(s) au service de garde.

Le tarif, lors de la fréquentation, est de 4 $ de l’heure par enfant (sujet à changement). Une compilation des heures d’utilisation est effectuée à la fin de chaque mois et une facture est envoyée au(x) parent(s). Le paiement peut s’effectuer par chèque et être déposé au service de garde dans une boîte prévue à cette fin ou au bureau de la corporation

À la fin de chaque année financière, des reçus sont émis par la corporation pour les frais de garde payés au cours de l’année. Le service de garde n’étant pas subventionné, ces reçus peuvent servir à réclamer, dans la déclaration de revenus provinciale, le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants et, au fédéral, la déduction pour frais de garde d’enfants.

 

Les cours de musique

Les professeurs suivants enseignent la musique à l’école, en parascolaire. Il s’agit de Micheline Gagnon (piano), Francis Marcoux (guitare) et Charles Van Goïdtsenhoven (violon).

Puisqu’il s’agit de cours privé, chaque parent qui inscrit son enfant devrait discuter avec le professeur de ses attentes face aux cours choisis.